Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités du marché immobilier à Luxembourg. 

Rechercher
  • Genesis Gérance

Pourquoi avoir recours à la gestion locative ?

Mis à jour : 25 janv. 2019


On entend parler de plus en plus de la gestion locative bien que celle-ci soit encore peu développée à Luxembourg par manque de connaissance à son sujet. Qu'elles sont les avantages de passer par des professionnels pour faire gérer ses biens immobiliers ?


Qu'est-ce que la gestion locative ?


Le propriétaire d'un bien confie la gestion de son patrimoine à un gestionnaire qui agit en son nom concernant notamment la gestion du loyer, la recherche de locataires, le traitement des papiers administratifs, la gestion des contentieux...

Gérer son patrimoine immobilier est une tâche assez prenante pour un propriétaire. Il peut aussi arriver que le propriétaire ne possède pas toutes les compétences requises en termes de gestion locative. C’est ainsi que le recours à un professionnel se présente comme la solution idéale.


Le gestionnaire s'occupe des tâches suivantes :


  • Mise en location ou en vente d'un bien : visites, sélection des candidats, rédaction et signature du bail, état des lieux..

  • Paiement des loyers : facturation, encaissement, reversement régulier des loyers sur le compte bancaire du propriétaire.

  • Gestion des fournisseurs : suivi et gestion des sinistres, travaux, sélection des corps de métier...

  • Compte rendu mensuel avec reversement intégral du montant net du loyer perçu, déduit des charges et honoraires.



Quels sont les avantages ?


Le principal avantage est la tranquillité d’esprit. En effet, le gestionnaire de votre bien est le seul contact du locataire pour la gestion courante, mais aussi pour régler tous les petits ou gros incidents pouvant subvenir pendant la location. Si des réparations sont nécessaires, il fera établir des devis qu’il vous adressera pour approbation.


Un autre avantage de confier la gestion locative à un administrateur de biens est de bénéficier de son expertise et de ses conseils en matière de valorisation de votre bien, de fiscalité ou de gestion patrimoniale. La gestion locative est particulièrement intéressante pour les propriétaires qui ont beaucoup de biens à gérer ou qui habitent loin du bien qu’ils louent.


Le gestionnaire s'occupe de vos biens immobiliers comme un banquier s'occupe de votre épargne.



Quels sont les inconvénients ?


Le principal inconvénient est que, comme toute prestation, la gestion locative a un coût. Un administrateur de biens vous facturera des honoraires de gestion qui représentent généralement entre 6 et 8 % hors taxes des loyers annuels hors charges.


Il est important de vérifier auprès de votre administrateur de biens ce que comprend sa prestation de gestion locative, et quels sont les éventuels coûts supplémentaires qu’il vous faut prévoir (travaux...).



Selon votre situation (nombre de biens, distance entre votre lieu d’habitation et le bien à louer) et vos objectifs (tranquillité d’esprit, rentabilité locative), c’est à vous de décider si vous préférez confier la gestion locative de votre bien à un intermédiaire.


Dans ce cas assurez-vous du sérieux et du professionnalisme de l’administrateur de biens et informez-vous précisément sur l’étendue de sa prestation.



#recours #gestion #locative #biens #immobilier #location #propriétaire #cout #honoraires #tranquilité #charges #conseils #compterendu #fournisseurs #paiement #loyers #administratif

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon