Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités du marché immobilier à Luxembourg. 

Rechercher
  • Genesis Gérance

Les règles du bon voisinage

Mis à jour : 25 janv. 2019

Entretenir une bonne relation de voisinage c’est se sentir mieux chez soi.



1. Se présenter


Que vous soyez nouveau dans le quartier ou qu’un nouveau voisin s’installe, il est nécessaire de se présenter afin de briser la glace et d’instaurer directement un climat convivial.



2. Communiquer


Quand vous vous croisez, saluez votre voisin. Si l’occasion s’y prête, discutez 5 minutes sans pour autant entrer dans l’intimité de l’un ou l’autre. Ainsi un climat de confiance sera installé et vous vous sentirez plus en sécurité chez vous. La politesse est toujours de mise.

Lorsqu’il y a des événements occasionnels comme des travaux ou un anniversaire, avertissez vos voisins, au moins ils sauront à quoi s’attendre.

La communication est le noyau de toute bonne entente. En effet, nous sommes tous différents avec des façons de penser pas toujours en symbiose. Le meilleur moyen est d’expliquer son point de vue calmement lors de conflit et d’essayer de comprendre la personne en face de soi en se mettant à sa place afin de trouver un compromis qui correspond à tout le monde.



3. Suivre les règles


Si vous êtes dans une copropriété, vous devez avoir un règlement de copropriétés à respecter. Faites-en sorte de vous y tenir, c’est pour le bien-être et le bon fonctionnement de la résidence et de tous. Comme on dit : « Ne fais pas aux autres, ce que tu n’aimerais pas que l'on te fasse. ».


Chaque ville à un règlement concernant le respect des lieux publics comme le fait de ne pas empiéter sur le terrain du voisin, de respecter les places de stationnements, ne pas tondre le dimanche etc


Ensuite, il y a des règles qui vont de soit (quoi que…) : faire attention à ne pas être trop bruyant avec les gadgets sonores, garder les espaces communs propres, ne pas laisser son chien aller dans la pelouse du voisin etc



4. S’entraider


C’est un donné pour un rendu. Soyez serviable si un voisin a besoin d’un coup de pouce (prêtez lui votre outil, dépannez lui un paquet de farine, récupérez son courrier lors de ses vacances…). Vous pourrez vous aussi avoir besoin d’une aide un de ces jours.



#règles #voisinage #présentation #entraide #règlement #respect #copropriété #communication #conflits #entente #compromis #serviabilité

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon