Actualités 

Retrouvez toutes nos actualités du marché immobilier à Luxembourg. 

Rechercher
  • Genesis Gérance

Faut-il investir dans l'immobilier locatif ?

Mis à jour : 25 janv. 2019


L'immobilier locatif consiste à acheter un bien qui sera destiné à la location. Le but étant de se construire un patrimoine immobilier et de percevoir des revenus complémentaires. Il concerne tous biens immobiliers que ce soit un appartement, une maison, un garage, une cave, un local, un parking... et qu'il soit neuf ou ancien.



Le bien acheté peut être vide (et mis à la location ensuite), ou bien vendu avec locataire, ce qui permet d'avoir une visibilité directe sur sa rentabilité locative.


Dans la majorité des cas, l'achat du bien immobilier se fait à crédit et les loyers perçus permettent de rembourser une partie des mensualités du prêt. Le retour sur investissement inclut, hors loyers, la plus-value éventuelle qui pourra être réalisée lors de la revente du bien.



L'immobilier locatif au Grand-Duché


Le Luxembourg est porteur et dynamique sur le marché immobilier avec une forte demande. La localisation du bien immobilier doit être choisi avec attention et l'objectif d'un tel investissement doit être clairement défini : perception d'un rendement régulier, perception, patrimoine familial...


Avantages :


  • L'impôt foncier est quasi-inexistant

  • La plus-value n'est pas taxable de la résidence principale

  • Une augmentation constante de la population



Calcul de rentabilité d'un investissement locatif


Il existe des simulateurs de rentabilité nette en ligne pour faciliter les calculs.


Pour calculer la rentabilité avant un investissement locatif, il faut distinguer la rentabilité brute, nette et nette nette (après impôts).


La rentabilité brute se calcule en divisant le loyer brut annuel par le prix de revient initial du bien. Il ne s'agit cependant que d'un indicateur relatif de rentabilité, car ce calcul en pourcentage ne tient pas compte des charges qui viennent grever le revenu annuel (frais de gestion, taxes foncières, entretien du bien...). La rentabilité brute peut paraître souvent très élevée par rapport à d'autres types d'investissement, pourtant la différence peut être très importante avec la rentabilité nette et encore plus avec la rentabilité nette nette.


La rentabilité nette prend en compte en plus les frais et les charges qui viennent en déduction des loyers. Il s'agit d'un indicateur plus précis que la rentabilité brute.


La rentabilité nette nette est la rentabilité réelle une fois que les impôts (calculés en prenant en compte les charges diverses) ont été déduits des loyers. Elle représente l'indicateur le plus précis pour le propriétaire-bailleur.



#investissement #immobilier #locatif #rentabilité #calcul #luxembourg #plusvalue #patrimoine #revente #bien #rendement

  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon